
Extension du domaine d’Esprit’Critik
Décryptage des photos et vidéos, analyse des infox, déconstruction des théories du complot, développement du fact-checking : l’arsenal des interventions de la commission « Esprit’Critik – Jeunes, médias et citoyenneté » pour lutter contre la désinformation sous toutes ses formes et favoriser l’usage raisonné des réseaux sociaux, explique Dominique Antoni, n’a cessé de de se diversifier, de s’enrichir des retours d’expérience de ses cinq années d’existence.
Sidération après l’attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015). Construction d’un projet original d’intervention dans les collèges et les lycées de l’Hérault (2017). Mise en place d’un maillage régional afin d’intervenir dans toute l’Occitanie à partir de Montpellier, Perpignan et Toulouse (2018). Extension du modèle Esprit’Critik au-delà des frontières d’Oc en direction de Rennes et de toute la Bretagne (2019) et peut-être, bientôt, d’autres villes et régions (Lyon, la Normandie).
L’originalité d’Esprit’Critik ? Des binômes constitués d’un.e journaliste et d’un.e spécialiste des réseaux sociaux qui interviennent au milieu de groupes de jeunes pour les sensibiliser à la fabrique de l’information, à son traitement, à sa contextualisation et surtout, les aider à mieux utiliser les réseaux sociaux.
Pédagogie douce et interactive, jeux de rôles, devinettes, observation pointue, très pointue des images et des films : la méthode d’intervention s’est construite à partir de quelques fondamentaux. D’abord, apprendre à douter et s’interroger sur tout. Ensuite, être curieux. Enfin, vouloir comprendre sans s’en laisser conter. C’est l’apprentissage de la citoyenneté qui, ici, est en jeu. Par petites touches, ces questions fondamentales sont abordées.
Aujourd’hui, le programme Esprit’Critik a été proposé à près de 5000 jeunes des collèges et des lycées d’Occitanie. Les onze écoles de la deuxième chance ont aussi accueilli les binômes d’intervenant.e.s. Plus de cent jeunes de 17 à 28 ans ont ainsi été formés. La médiathèque intercommunale de Lunel a organisé des séances d’Esprit’Critik couplées à une exposition sur les fausses nouvelles dans l’histoire. Une dynamique est à l’œuvre pour regagner une partie des territoires perdus de la pensée citoyenne. Est-ce une goutte d’eau dans l’océan de la soumission collective et volontaire aux GAFA ? On peut, certes, le penser mais le défaitisme n’est jamais une bonne réponse aux problèmes de notre époque. Donner des outils aux jeunes pour mieux maîtriser leur destin de citoyen libre et responsable, est, à n’en pas douter, une ardente obligation.
Esprit’Critik emprunte au colibri sa stratégie de la goutte d’eau qui compte aussi pour éteindre l’incendie.
Si chaque goutte compte, alors le coup de pouce qui aidera à aiguiser le sens critique de chacun.e compte aussi. Et, comme chacun.e sait, l’esprit critique a besoin d’exercice pour ne pas succomber à l’infobésité galopante et nous conserver en forme. Coûte que coûte.