Nos Missions

Le Club de la presse Occitanie (anciennement Club de la presse Montpellier Hérault) a été profondément marqué par l’attentat, le 7 janvier 2015, contre Charlie Hebdo.

Après cet attentat, et malgré la forte mobilisation en faveur de Charlie, les membres du Club ont ressenti une méfiance grandissante qui se propageait chez les jeunes à l’encontre des journalistes. Dans le même temps, les théories du complots commençaient à prospérer sur les réseaux sociaux, renforcées par la propagation virale de fake news réinterprétant les événements tragiques de Paris.

Dès janvier 2015, les membres du Club décident d’agir. Ils créent une commission dont le titre est à lui tout seul un programme d’action : «Esprit’Critik : Jeunes, médias et citoyenneté».

Depuis, le dispositif n’a cessé de prendre de l’ampleur : jeunes, adultes et désormais aussi seniors :

à chaque public son approche et sa pédagogie.

Les objectifs d’Esprit’Critik Jeunes, Médias et Citoyenneté :

Développer le
libre arbitre

Développer l’esprit critique et le libre-arbitre des jeunes pour en faire, plus que des citoyen·ennes, des acteur·rices autonomes de la République.

Créer du
lien social

Impliquer les jeunes, leur donner la parole, créer du lien social et éviter la fracture numérique au sein des familles

Prévenir
la désinformation

Prévenir des risques de désinformation via l’encouragement à un usage raisonné des réseaux sociaux.

Disponible sur Adage et le Pass Culture

Les axes du dispositif

1

Développer l’esprit critique et le libre-arbitre des jeunes pour en faire, plus que des citoyen·ennes, des acteur·rices autonomes de la République.

2

Impliquer les jeunes, leur donner la parole, créer du lien social et éviter la fracture numérique au sein des familles.

3

Prévenir des risques de désinformation via l’encouragement à un usage raisonné des réseaux sociaux.

Les objectifs d’Esprit’Critik Seniors, Médias et Citoyenneté :

Éduquer à
l'utilisation raisonnée

Sensibiliser et éduquer les seniors à l’utilisation raisonnée des nouvelles possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux.

Reconvoquer
son esprit critique

Reconvoquer son esprit critique dans ce nouveau contexte très différents des habitudes acquises tout au long de son expérience de vie de personne adulte.

Accéder à
l'information médiatique

Comprendre et savoir utiliser le numérique pour accéder à l’actualité, l’information médiatique et l’infotainment tout en maîtrisant les codes et les risques

Dompter
l'infobésité numérique

Ne plus se sentir dépassé par la multitude (infobésité) et les nouvelles formes d’informations qu’ils reçoivent et partagent.

Bientôt disponible sur PourBienVieillir et #APTIC

Le format d’Esprit’Critik

Suite à la consultation de professionnel·les de l’éducation nationale, le format idéal choisi est de 2 heures d’intervention.

Les interventions peuvent être uniques ou multiples suivant les demandes, notamment en cas d’ateliers de production (écriture d’un article, publications sur une page facebook).

Le projet est piloté par de véritables professionnel·les du journalisme et de la communication numérique.

Elles·ils sont une cinquantaine, journalistes ou expert·es en réseaux sociaux, certain·es attaché·es à une rédaction, d’autres indépendant·es.

La spécificité d’Esprit’Critik : des interventions en binômes

En effet, lors de chaque intervention, un journaliste et un expert des réseaux sociaux se déplacent à la rencontre des jeunes pour expliquer leurs métiers respectifs et les moyens de reconnaître une information vérifiée d’une fausse (fake news).

L’étendue de l‘action Esprit’Critik

Occitanie

Bretagne

Rhône-Alpes

Normandie

+ de 8 500 jeunes, adultes et seniors sensibilisés depuis 2016

 

+ de 500 interventions dispensées à ce jour

En 2019, à la demande du Ministère de la Culture, le Club de la presse Occitanie étend le dispositif « Esprit’Critik, Jeunes, Médias et Citoyenneté » sur d’autres territoires en France : l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Rhône, l’Ille et Vilaine, les Pyrénées-Orientales et la Seine-Maritime.

Ainsi, ce programme pédagogique peut désormais se développer en réseau et constituer un maillage significatif.